Evénement

Les Chapter’s days

Bonjours à tous,

A l’honneur  aujourd’hui : les Chapter’s days !

Samedi 13/10/18 – 7 heures : c’est l’heure du départ pour quatre bénévoles de l’antenne Calvados pour rejoindre Bruxelles pour un événement très attendu : les Chapter’s days ! 

427A0437

Tous les ans Surfrider Foundation organise un événement permettant de réunir les bénévoles des antennes européennes ainsi que les salariés de l’association. Ce week-end est très important car il permet aux bénévoles de prendre connaissance du fonctionnement de l’association mais aussi des nouvelles campagnes qui sont mises en place ainsi que des méthodes utilisées par les salariés. Il permet également aux salariés de connaître le ressenti des bénévoles qui agissent directement sur le terrain et de mettre nos idées en commun.

Alors, qu’avons-nous fait durant ces trois jours ?

Discussions, débats, présentations de projets étaient au programme de ce week-end ! (On vous épargne les détails sur les techniques de communication et de financement de l’association…)

Pour commencer, une présentation d’un nouveau projet appelé « Surfrider Coastal Defenders«  nous est présenté. Il vise à mettre en place des actions locales, portés par les bénévoles, permettant d’agir face à des pollutions dont l’origine est identifiée. Ce projet est particulièrement important car il permettrait d’offrir un appui aux bénévoles à la fois juridique et financier. Ces actions ne sont pas négligeables. En effet, l’association a actuellement gagné plus de 60 affaires liées à la pollution des océans.

SurfriderChapterDaysBrussels-4459

————————————————————-

Dimanche, nouvelle journée, nouveaux ateliers, nouveaux débats !

Les salariés nous proposent de débattre sur différents thèmes. Un de ces thèmes porte sur le concept de « Ocean Friendly Restaurant ». Le siège voudrait créer une charte à destination des restaurants et des épiceries qui souhaiteraient s’engager en faveur de la préservation de l’environnement. Les bénévoles ont donc pu apporter leurs idées sur ce sujet et débattre sur les points de la charte à mettre en avant.

Quelques idées proposées parmi toutes celles énoncées :

  • Limiter les déchets
  • Ne pas proposer d’espèces de poisson protégées ou en danger d’extinction
  • Diminuer son impact énergétique
  • Privilégier la nourriture locale

L’instauration de cette charte permettrait aux consommateurs qui souhaite faire attention à l’environnement de pouvoir sortir tout en limitant leur impact, génial non ?!

Un des autres thèmes de discussion portaient sur les bonnes idées… à première vue. Sujet très intéressant et souvent d’actualité ! Ce sont des projets qui semblent être en faveur de la protection de l’environnement. Cependant,  en y regardant de plus près cela ne permet souvent pas de régler le problème à la source ou cela peut être considéré comme du green washing (souvent réalisé par des grandes marques). Les idées évoquées (entre-autres) :

  • Les chaussures Adidas en plastique
  • « Ocean Cleanup »  (Bateau permettant de récupérer le plastique dans les océans)
  • « Ocean Odyssey »  (Production de carburant avec du plastique chauffé sous pression)

Le dimanche après-midi, nous avons eu la chance d’assister à une intervention du directeur générale de l’unité responsable des environnements marins et de l’industrie de l’eau à la commission européenne : Matjaž Malgaj.

SurfriderChapterDaysBrussels-5112

Le sujet abordé après cette intervention portait sur la campagne « Voice for the ocean ». Si vous n’avez pas encore entendu parler de cette campagne, je vous invite à faire un tour sur cette page afin de répondre au questionnaire : http://fr.vfto.surfrider.eu/. Pour le moment, les responsables de cette campagne sont satisfaits du nombre de réponse. Décembre marquera la fin de cette consultation, d’ici là il est important de partager au maximum l’information !

SurfriderChapterDaysBrussels-5441

————————————————————-

Lundi, dernière journée à Bruxelles, rassemblement devant le parlement européen 

Au programme : ramassage de mégots, compteur humain du nombre de kilos jetés dans les océans pendant la durée de l’événement, exposition d’œuvres en plastique…

20181015_114807

Ce n’était pas prévu mais au vu de la saleté du lieu les bénévoles ont réalisé un ramassage de mégots à l’endroit du rassemblement. Résultat : plus de 7000 mégots ramassés en moins d’une heure par les bénévoles de l’association ! Ce n’est malheureusement pas un cas isolé étant donné que le mégot est le deuxième déchet le plus ramassé sur les initiatives océanes…

427A0857

En conclusion, ce fut un week-end riche en rencontres, discussions et débats. Cela nous a permis de partager nos idées et nos méthodes entre bénévoles de différentes antennes. Rencontrer des personnes de l’Europe entière, qui ne sont parfois pas touchés par les mêmes problématiques qu’en France, étaient très intéressants et instructifs. L’accueil des salariés étaient vraiment au top et les rencontrer était également très enrichissant ! 

Surfriderement votre,

Mathilde

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s