Bonjour !
Qui a dit que nous étions en retard dans nos publications internet ?
Parce que nous pensons que le ramassage des déchets n’est pas un objectif ni une finalité, nous tentons de faire des actions de communication et d’éducation auprès des plus jeunes et du grand public !
C’est pour cela, que le 12 octobre 2018 nous avons répondu favorablement à une invitation du lycée Allende d’Hérouville St Clair.
Cette journée a été organisé de la façon suivante :
- Matinée réservée à des présentations en amphithéâtre
Durant la matinée, le Syvedac est intervenu pour présenter le traitement du papier dans leur usine de Caen la Mer.
Puis, Surfrider est intervenu pour présenter l’action de l’association ainsi que des réflexes simples pour limiter la production de déchets.
- Après-midi en lycée
Durant la semaine avant notre passage au lycée, les agents d’entretien ont eu pour consigne de ne ramasser aucun déchet se trouvant hors des poubelles.
L’objectif de notre après-midi a été donc été d’effectuer un ramassage sur tout le lycée, par secteur avec les classes de Seconde.
A la suite de ce ramassage, nous sommes passés dans toutes les classes de Seconde pour faire un petit quizz avec eux et discuter de ce qu’ils avaient trouvé dans la cour, et échanger simplement avec eux sur ce qu’ils pensaient des déchets, de la qualité de l’eau dans les océans ….
Ces échanges furent très intéressants, autant pour les membres de l’association que pour les lycées.
Nous espérons avoir semé quelques idées pour la future génération que représente tout ces jeunes !
Surfrider – Calvados