Animation

100 % Sports nature à Clécy – 6 et 7 avril 2019

Des sports nature à proximité de l’Orne (et même SUR l’Orne) ?

C’est avec plaisir que Surfrider Antenne Calvados a répondu présent à l’invitation de l’office du tourisme de la Suisse Normande (OTSN) pour venir participer à ce week-end 100 % Sports nature. En effet, nos actions n’ont pas vocation à se limiter à Caen et au littoral calvadosien et nous avons été ravis de pouvoir sensibiliser un public que nous ne touchons pas nécessairement sur nos autres actions.

IMG_20190406_155257

Nous étions pour l’occasion installés au sein du Pôle environnement avec le CPIE des Collines Normandes puis le CPIE Vallées de l’Orne et de l’Odon ainsi qu’avec le technicien rivière de la communauté de communes Cingal-Suisse Normande (CSN). Nos amis du CREPAN et de l’Humanivelle étaient également présents juste à côté ! Un beau pôle environnement pour sensibiliser autour des ecosystèmes présents dans l’Orne, sur le fleuve Orne en lui-même, l’impact des pollutions de l’Orne sur les systèmes en aval et la réduction des déchets.

 

L’Orne était donc au centre de ce week-end. Pour l’occasion Surfrider est intervenu lors d’une mini-conférence intitulée « L’Orne, rivière vivante ». Après les interventions du CPIE et du technicien rivière de CSN, Surfrider a achevé la présentation pour parler des conséquences de la pollution des rivières comme l’Orne sur la faune et la flore aquatique.

En amont de l’évènement, nous avions également été en contact avec l’OTSN afin de leur proposer des idées pour limiter la production de déchets lors de l’évènement, principalement sur le Pôle restauration. Si des améliorations sont toujours possibles, il faut saluer l’engagement de l’OTSN pour limiter les déchets et bannir au maximum le plastique à usage unique.

Quelques exemples d’actions transposables, mises en œuvre sur l’évènement :

  • Mettre en place des consignes : à 100 % Sports nature c’étaient des petits pots en terre cuite pour la teurgoule, de vrais couverts empruntés aux cantines de la communauté de communes et des eco-cups !
  • Utiliser des barquettes en carton et emballages papier : les traditionnelles barquettes en plastique ont été troquées contre des barquettes en carton et des emballages papier entouraient sandwichs et crêpes.
  • Privilégier les contenants en verre : le jus de pomme (local) était vendu dans des petites bouteilles en verre.

On espère se retrouver l’année prochaine pour une nouvelle édition et améliorer encore la gestion des déchets !

IMG_20190406_103525

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s