Animation

Animation : L’autre marché – 30/11/19

Bonjour à tous !

 

Samedi dernier, nous étions à l’Autre Marché à Caen !

AFFICHE AUTRE MARCHE 2019

 

Cet événement, organisé par l’Ardes, propose des stands avec des entrepreneurs locaux et engagé pour l’environnement : produits locaux et bio alimentaire, actions sociales, énergie renouvelable …

 

Et les bénévoles de Surfrider ont participé le samedi pour présenter des alternatives moins polluantes aux emballages cadeaux, sapins, décorations, cadeaux …

 

Voici quelques idées présentées :

Sapin de Noël

D’après France Nature Environnement, chaque année, plus de 5 millions de sapins sont coupés en France pour Noël. Ces sapins sont élevés de façon intensives pour la plupart, avec moult produits phytosanitaires utilisés ! Ces sapins partent souvent ensuite en déchetterie et ne sont pas replantés! Bref, vous imaginez l’impact carbone ?

En photo, voici quelques alternatives moins polluantes (et il y en a pleins d’autres sur internet )! Et si vous tenez vraiment au « vrai » sapin, pourquoi ne pas en prendre un en pot qui sera à replanter dans le jardin ?

 

Calendrier de l’avant

Alors oui, le calendrier de l’avant Kinder, c’est marrant, c’est bon en gout, cela fait plaisir aux enfants ! Mais bon, le kinder, c’est aussi du chocolat bas de gamme, de l’huile de palme et des kilos de déchets en devenir !

Alors, pourquoi ne pas fabriquer son propre calendrier de l’avant ? Et surtout, n’est ce pas une bonne idée d’activité en famille ?

 

Papier cadeau

D’après GreenFlex, 20 000 tonnes de papier vont être utilisés pour Noel en France : cela fait environ 380 000 arbres ! Cela donne le vertige n’est ce pas ?

Ajoutez à cela : cela dure 5 minutes, et ce n’est pas recyclable !

Plusieurs alternatives existent : le Furoshiki, qui est une technique japonaise d’emballage de cadeaux avec du tissus, le papier journal, de vieilles BD ou rien du tout …

78253372_2499917613598945_2921293968551444480_n

Décoration de tables

Pas besoin de plastiques ou autres futurs déchets…. regardez la création d’une de nos bénévoles sur la photo : une jolie guirlande avec des pommes de pain, du houx et de l’orange !

78703441_2517980514984895_7060676241757569024_n

 

Les cadeaux

En tant qu’adultes, vous souvenez vous de tous les cadeaux/jouets que vous avez eu ? De mon côté, pas vraiment… par contre, je me souviens des journées passées avec ma famille, des sorties culturelles ou zoo, des parcs que j’ai fait avec eux …

Alors pourquoi ne pas offrir des moments à passer avec notre entourage plutôt que des objets ? Cela peut être un concert, un spectacle, un parc d’attraction pour les enfants …

D’après le ministère de la transition écologique et solidaire, chaque année en France, 75 000 tonnes de jouets partent à la poubelle ! La plupart sont en plastiques et viennent de Chine ! Alors, sans vous parlez des conditions de travail là bas, du bilan carbone ou du bilan des déchets : pourquoi ne pas acheter des jouets d’occasion si vous le pouvez ?

 

 

J’espère que toutes ces petites astuces vous auront donné des idées ! Pour les personnes sensibilisés aux déchets ou à l’environnement, Noël est parfois une période difficile à vivre, car source de gaspillage et de surabondance … Donc, pas la peine de vous chamailler avec votre belle mère car elle utilise du papier cadeau, ou votre frère qui a craqué chez JouéClub : il peut parfois être nécessaire d’être plus bienveillant que d’habitude durant cette période de l’année, mais ce n’est pas grave !

Peut être que vos cadeaux sans emballage ou votre repas 0 déchet ferra réfléchir …. et donnera des résultats dans les années à venir !

 

A bientot !

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s