Rencontre

L’interview confinée de Xavier, gérant de l’épicerie « sans emballage » Mademoiselle Vrac à Caen

A Caen, le 15 avril 2020

« Mademoiselle Vrac » est un concept d’épicerie « sans emballage » créée par  Claire Toutain et repris par Nathalie et Xavier le 30 septembre 2019.  Qu’est-ce qu’on y trouve ? Un large choix de références allant de l’épicerie salée et sucrée, passant par les cosmétiques et les produits d’entretien pour la maison.

Louise : Bonjour Xavier, tout d’abord peux-tu nous décrire votre action en quelques mots ?

Xavier : Bonjour Louise, Mademoiselle Vrac, c’est d’abord et avant tout un magasin où on peut trouver une multitude de produits alimentaires ou non, le tout en vrac : Café, céréales, épices, huiles,thés, confiseries,contenants,cosmétiques etc…

C’est également un concept atypique car on y trouve un espace salon de thé. Nous trouvons important que les gens puissent venir non seulement faire leurs courses mais également échanger et si besoin demander des renseignements sur les produits vendus.

Louise : Selon toi, quels seraient les pièges à éviter en matière de consommation responsable ?

Xavier : Je pense que le piège principal serait de chercher à changer toutes ses habitudes en même temps et du jour au lendemain. Par exemple et dans un premier temps, faire ses courses chez les commerçants du quartier, les primeurs, les magasins bio et aller le moins possible en grandes surfaces. Cela doit se faire petit à petit et à son rythme. Il peut aussi être intéressant d’acheter des livres sur le zéro-déchet pour se faire guider au début.

Louise : Quelles initiatives collectives tu souhaiterais voir émerger pour faire bouger les lignes en matière de lutte contre les déchets et la protection de la biodiversité ?

Xavier : Il est important d’organiser des événements « portes ouvertes » pour les structures comme la nôtre. Les boutiques éphémères et solidaires permettant à divers producteurs,artisans et commerçants locaux de faire connaître leurs produits sont aussi un concept intéressant à généraliser.

L’info de la fin :

Durant le confinement, nous avons mis en place un système de drive via le bouton « Acheter » de notre page Facebook Mademoiselle Vrac Caen.Il suffit de sélectionner vos produits comme sur un drive classique et de venir les retirer en magasin. Nous sommes également point relais tous les vendredis pour le groupement de producteurs fermiers normands « Les fermes d’ici ».

Interview réalisée par Louise HERAIL.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s