Bibliothèque

Lecture : Ze Journal de la Famille presque Zéro Déchet

Bonjour à tous,

 

Avec cet article, nous inaugurons une nouvelle catégorie : les propositions de lecture sur le thème de l’environnement, de l’océan et du zéro déchet !

 

Livre du jour : Ze journal de la Famille presque Zéro Déchet, de Bénédicte Moret

IMG_20200410_145959

 

Connaissez vous la famille Zéro Déchet ? C’est une famille qui fait beaucoup d’effort pour avoir le moins d’impact sur notre environnement, notamment au niveau de ses déchets. Plusieurs livres sur le sujet sont sorti, et Bénédicte Moret (la « maman » de la famille et dessinatrice) sort cette année un journal, de type BD humoristique sur les péripéties qu’elle a vécu lors de son apprentissage du zéro déchet.

 

Et si vous êtes presque zéro déchet, ou si vous commencez juste à vous y intéresser (Félicitation pour ce premier pas ! c’est super !), vous vous renaîtrez dans ce livre.

En effet, l’apprentissage du Zéro Déchet est fait de multiples aventures, découvertes, déconvenue parfois…

 

Car oui, c’est toute une aventure, et il faut vraiment être optimiste, volontaire et sur de ses choix pour y aller !

 

Ce livre est rempli d’humour, et je me suis reconnue à travers certaines anecdotes !

Pour information, j’ai testé plusieurs recettes de lessive avant de trouver la mienne : plusieurs fois je me suis retrouvé avec des blocs de lessives compacts car j’avais mal doser le savon de Marseille ! Mais ce n’est pas grave, persistons, et ce n’est pas parce que quelque chose fonctionne chez le voisin que cela nous conviendra.

 

Les dessins sont toujours aussi sympa à regarder, et l’humour bien présent (malgré une petite touche vulgaire parfois).

 

Ce livre insiste également sur les petits pas à faire : et oui, surtout, ne pas se lancer à fond dans la démarche ! C’est une erreur que nous faisons tous beaucoup avant de finalement relâcher la pression ! Ce n’est pas grave si votre conjoint ne peut pas se passer de son pot de ketchup en plastique (bio et français quand même). Si vous voulez éviter de craquer sous la pression ou de créer une crise familiale, acceptons nos failles !

 

C’est donc un petit condensé d’humour que nous vous conseillons tous ! Cela permet de relativiser nos erreurs, nos apprentissages, peut être même de se sentir moins seul ! Car si maintenant cela se démocratise, il faut avouer qu’il y a 5-6 ans, je me sentais bien seule dans cet apprentissage !

 

Alors, intéressez ? Où en êtes vous dans votre cheminement intellectuelle !

 

A bientôt, et n’oubliez pas : chaque petite geste compte et la bienveillance envers soi même est importante ! Et pour rassurez tout le monde, voici une illustration de la régression actuelle de nos démarches à tous, pour cause de crise sanitaire. Oui, il y a des déchets (consigne Biocoop) mais ce n’est pas grave, c’est ponctuel et surtout, c’est toujours moins que la majorité des Français !

 

IMG_20200410_150147

 

A bientot,

 

Roxane

 

Informations livre

Ze Journal de la famille zéro déchet

Bénédicte Moret

Editions Le Lombart

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s