Chers lecteurs,
Si vous nous lisez depuis quelques temps, vous savez que nous avons fait des prélèvements dans quelques cours d’eau du département pour
Aujourd’hui, nous vous présentons les résultats obtenus sur l’Orne.
1- Localisation du lieu de prélèvement
Ces prélèvements ont été effectué au niveau du dernier pont sur l’Orne avant la mer, a proximité du Pégasus Bridge (attention, nous sommes bien sur l’Orne, et non sur le Canal).
2- Calcul du courant du cours d’eau au droit du prélèvement
Après calcul sur le terrain, le courant (à l’endroit du prélèvement) est de 0.71 m/s.
3- Prélèvements
4- Résultats
Une fois les prélèvements réalisés et traités au laboratoire (en vrai, dans le sous sol d’un bénévole), vous pouvez voir juste au dessus les résultats.
Impressionnant n’est ce pas ?
Dans ces petites boites, vous pouvez apercevoir beaucoup de particules, mais une partie est naturelle : brindilles, micro-organismes… Malheureusement, une partie l’est beaucoup moins.
Et oui, nous avons repéré jusqu’à 1.7 micro-plastiques par m3 d’eau ! Impressionnant ! Et nous avons même retrouvé des micro-billes de plastiques (larme de sirène), comme vous pouvez le constater ci-dessous.
Mais d’où vient tout ce plastique ? Il s’agit de plastique fragmenté donc cela vient des plastiques se trouvant dans la nature et qui y ont passé un certain temps, cela peut aussi provenir de contenants en plastiques qui relarguent dans l’eau ou même de nos vêtements : lors des lavages, des fibres synthétiques peuvent se détacher. Trop fines, elles ne sont pas récupérées par les stations d’épuration.
Bref, leur provenance est multiple et cela montre la difficulté de changer ! Mais le plus important : si on trouve autant de plastique dans l’Orne, ils vont entrer dans la chaîne alimentaire et finir dans nos assiettes et estomacs.
Il est important de changer, et n’oubliez pas, chaque petite geste compte !
A bientot,